Le titulaire du BP Surf peut initier, animer ou encadrer les activités Surf, ou entraîner les pratiquants de ces activités, à titre d'occupation principale ou secondaire, de façon régulière ou occasionnelle, contre rémunération.
Domaine de compétences
1 - Accueillir les publics
Tâches :
- Il informe les publics sur les différentes activités
- Il oriente les publics vers les différentes activités proposées en fonction de leurs attentes, motivation et capacités physiques
- Il actualise les informations
Compétences (il est capable de...) :
- Maîtriser le fonctionnement interne de la structure
- Identifier les demandes des publics pour répondre à leurs demandes
2 - Enseigner les activités Surf
Tâches :
- Il identifie les caractéristiques et niveaux de pratique des différents publics
- Il réalise et met en œuvre des actions d'animation, d'initiation, de perfectionnement ou d'entraînement (1er niveau de compétition) :
- choix des progressions pédagogiques
- choix des objectifs d'entrainement
- élaboration et mise en œuvre de séances d'animation, de perfectionnement ou d'entraînement
- évaluation des pratiquants
- Il adapte son enseignement aux caractéristiques des publics, à leur niveau technique, aux conditions de mer
Compétences (il est capable de...) :
- Identifier les caractéristiques du public et niveaux de pratique : âge, caractéristiques physiques, motivations,…
- Prendre en compte les caractéristiques du matériel
- Prendre en compte les paramètres météorologiques et océanographiques liées à la pratique du Surf
- Prendre en compte le cadre réglementaire de la pratique du Surf : signalétique, règles de priorité
- Maîtriser les critères de jugement des disciplines du Surf
- Maîtriser les contenus techniques et pédagogiques fondamentaux liés aux activités Surf
- Programmer et planifier des activités d'initiation, de perfectionnement ou d'entraînement (1er niveau de compétition)
- Maîtriser les gestes techniques fondamentaux des activités Surf
- Evaluer les prestations de ses élèves tant sur le plan physique que technique
- Prendre en compte le niveau de satisfaction des pratiquants
3 - Assurer la sécurité
Tâches :
- Il met en place une organisation permettant d'assurer la sécurité des pratiquants
- Il porte assistance aux personnes en difficulté
Compétences (il est capable de...) :
- Connaître le cadre réglementaire lié à l'encadrement des activités Surf
- Définir et faire respecter des consignes de sécurité adaptées
- Prendre en compte les conditions environnementales : choix du spot, conditions de mer...
- Définir une organisation (gestion du groupe, de l'espace,...) propre à assurer la sécurité de son groupe
- Porter assistance à une personne en difficulté
- Prendre les dispositions nécessaires pour sécuriser le blessé et/ou son groupe en cas d'accident
- Mobiliser les secours nécessaires en cas d'accident grave
4 - Communiquer
Tâches :
- Il favorise la communication au sein de la structure
- Il fait partager à ses élèves les valeurs du Surf
- Il participe à l'élaboration des documents de communication de la structure
- Il incite les pratiquants à respecter leur environnement de pratique
Compétences (il est capable de...) :
- Eduquer aux respect de l'autre, aux respect des règles de conduite dans une structure
- Favoriser les échanges et l'écoute de l'autre
- Inculquer les règles inhérentes à la culture Surf : liberté de pratique, convivialité, respect de l'autre, assistance,...
- Inculquer les règles inhérentes à la protection de l'environnement
- Participer à la communication interne et externe de la structure : actions de promotions, interventions orales, élaboration de documents écrits,...
5 - Organiser
Tâches :
- Il participe à l'élaboration du projet de développement de la structure
- Il planifie les activités
- Il organise les activités d'animation, de perfectionnement et d'entraînement
Compétences (il est capable de...) :
- Concevoir, mettre en œuvre et évaluer un projet de développement
- Gérer des plannings d'activités
- Organiser et mettre en œuvre les actions d'animation, de perfectionnement ou d'entraînement dans la structure.
Fiche Technique
Organisation des formations
- CREPS Aquitaine en collaboration avec la FFS (centre de formation de Soustons),
- l'ENVSN (Centre de St Pierre de Quiberon),
- l'UCPA (centre de Bombannes)
Durée de formation
- Formations longues (UCPA) : 670 h en Centre de formation + 500 h en stage pratique
- Formations courtes (FFS et ENVSN) : 350 h en Centre + 450 h en stage pratique
Coût de formation
- Formations courtes : 2 600 à 2 800 € en fonction des centres de formation
- Formations longues : 6 500 €
Possibilités de financement par les OPCA, les missions locales, les Plan Régionaux de formations.
Conditions d'inscriptions
- Etre âgé de + de 18 ans au jour de l'examen
- Etre titulaire des tests d'exigences à l'entrée en formation (niveau régional de pratique attesté)
- Etre titulaire du PSE1 : diplôme de secourisme
- Etre éventuellement titulaire du Brevet d'Initiateur Fédéral (accessibilité aux formations courtes)
Contenus de formation
Connaissances générales liées à l'environnement institutionnel :
- Organisation du sport en France
- Droit du travail : emploi, statuts des personnels,...
- Les structures associatives et les structures privées
- Démarche de projet
Connaissances générales techniques liées à l'initiation aux activités Surf :
- Connaissances du milieu : formation des vagues, types de déferlement, les marées, les courants,...
- Connaissances du matériel : paramètres fondamentaux des planches, évolution du matériel,...
- Connaissances techniques : fondamentaux techniques de l'activité Surf
- Connaissances fondamentales liées à l'apprentissage des habiletés motrices et au perfectionnement
- Connaissance de l'environnement et sensibilisation à la politique de développement durable de nos activités
Réglementation :
- Connaissance du cadre réglementaire des activités Surf
- Rôle et responsabilité de l'éducateur
- Réglementation des plages
Sécurité - sauvetage :
- Autonomie dans l'océan
- Techniques de sauvetage
Pédagogie :
- Pédagogie générale liée à l'animation, au perfectionnement
- Connaissances des publics : attentes, spécificités, maturation,...
- Conception et mise en oeuvre de séances d'initiation, de perfectionnement au activité